PODCAST & VIDEOS

LES VOIX DE L'HUMANITE/ BE ONE

ENTREPRENDRE LE MONDE 

Extraits audio du livre "A L'AUBE DE L'HUMANITÉ, Idées concrètes pour changer le monde"  Cliquez sur l'image.

L'extension du domaine de la violence et les crises globales impliquent la mise en oeuvre d'un nouveau modèle de société. Cet ouvrage présente une vision inédite, des idées concrètes et un projet évolutionnaire, pour créer une société apaisée, celle du bien-être en commun. 

Une (r)évolution citoyenne et un nouveau projet politique commun sont les conditions sine qua non pour produire un monde plus solidaire, plus démocratique où la confiance l'emportera sur la peur. 

Auteurs: Yannick Le Guern et Laura Petrache, sont entrepreneurs, humanistes, professeurs-chercheurs, conseillers politiques, maîtres d'oeuvre d'un monde meilleur. 

Cet essai philosophique et politique est le fruit de leurs recherches et d'expérimentations concrètes depuis vingt ans au service de la mise en oeuvre de politiques publiques, de la création de projets de transformation sociétale et de réflexions citoyennes.

ENGLISH: At the time when many have lost hope amidst pandemic times, terrorism, environmental destruction, economic inequality and breakdown of our democracies, this philosophic and politic essay provides ideas on how to rethink and reform our Society to create a better humanity.

It challenges us to integrate participatory processes in our interactions and decisions with a clear vision and a strategy for a desired transformation for the well-being of all, by imagining the ‘Eudemonic society.’ For the authors, a citizen revolution is the ‘sine qua non’ condition for producing a new society; a world that is more united, more democratic, and socially happier, where ‘trust prevails over fear’.

The authors Laura Petrache and Yannick are both social entrepreneurs, humanists, researchers, and political advisers. 

This essay is the result of their twenty years of research and concrete projects, in the field of public policies, citizenship, social innovation, social entrepreneurship and collective intelligence. In order to listen to audio extraits of the English version  please click on the image.

L'ART DE CHANGER LE MONDE 
ET DE BATIR UNE HUMANITE MEILLEURE
 

« L’art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure » présente de nouvelles manières de voir, de penser et d’agir, d’entrepreneurs, d’artistes, de philosophes, d’humanistes, de chercheurs, de personnes qui changent le monde par ce qu’elles font et par ce qu’elles sont. 

L’émission met en lumière des profils et personnalités connues ou inconnues d’exceptions qui, par leurs exemples nous donnent envie de bâtir une humanité meilleure et de construire ensemble un avenir commun. Les discussions s’engagent autour des projets, parcours, visions du monde et valeurs de l’invité. Partant du principe d’ Epictète que "philosopher, ce n'est pas discuter de philosophie, c'est vivre sa philosophie", les invités nous font vivre leurs expériences de vie, professionnelles, spirituelles ou intimes, souvent étonnantes, montrant qu’on peut s’approprier le monde dans ou hors des codes. 

L’énergie positive mise par nos invités dans leurs vies et leurs projets nous fait appréhender de nouveaux comportements possibles pour mieux vivre ensemble,être plus fraternels, solidaires, simplement humains. Ils nous font prendre conscience du sublime, d’un idéal personnel ou sociétal meilleur et atteignable, quelles que soient les difficultés.

PIERRE RABHI -LE SEMEUR D'ESPOIR

Yannick Le Guern reçoit Pierre Rabhi, pour une émission tournée vers la terre et l’humanisme.  Pierre Rabhi, paysan, penseur et écrivain nous transmet dans un livre-entretien avec Olivier le Naire : « Le semeur d’espoirs » aux editions acte sud, sa vision d’une humanité plus respectueuse de la terre, de l’autre, de soi. 

 PATRICK BURENSTEINAS -L'HEPTALION 

Yannick Le Guern reçoit, pour une troisième émission, Patrick Burensteinas, Alchimiste, pour nous parler de son dernier livre, l'Heptalion. Ce livre nous dévoile les arcanes de la Pierre Philosophale et du Grand Œuvre à l'instar du Mutus Liber, de Fulcanelli ou Robert Fludd, de Basile Valentin et de table d'émeraude, de Nicolas Flamel et d'Abraham Le Juif.

MICHEL SALOFF-COSTE - TROUVER SON GENIE

Yannick Le Guern reçoit  Michel Saloff-Coste, philosophe, élève de Deleuze, artiste, prospectiviste. homme de réflexion et d'action, artiste, humaniste, co- fondateur du club de Budapest, de l'Université intégrale et de Design me a planet, pour son livre « Trouver son génie », édité chez Guy Trédaniel, valoriser ses talents et construire son projet de vie.  

CHRISTINE MARSAN - ENTRER DANS UN MONDE DE COOPERATION 

Yannick Le Guern reçoit Christine Marsan, pour une émission tournée vers la coopération et l’évolution. "Entrer dans un monde de coopération", nous plonge dans les mutations de l’Homme, de la société, de l’évolution des valeurs mondiales, de la néo-renaissance, de la conscience humaine pour en finir avec les valeurs guerrières et entrer dans un nouveau monde d’humanité.

OLIVIER MASSELOT -LE MODELE NEURO - QUANTIQUE

Yannick Le Guern reçoit , Olivier Masselot. Quelqu'un qui apporte un regard sur l'Homme dans les organisations. Olivier Masselot va nous présenter le modèle Neuro-Quantique, qui mêle l'approche Neurocognitive et Comportementale de Jacques Fradin, et le modèle Transurfing élaboré par le physicien quantique russe, Vadim Zeland.

ALAIN GAUTHIER - LE CO-LEADERSHIP EVOLUTIONAIRE

Yannick Le Guern reçoit Alain Gauthier à l'occasion de la sortie de son livre "Le Co-leadership évolutionnaire.  Vice président du Club de Budapest, fondateur aux Etats-Unis de SOL : Society for Organisationnal Learning, il développe l'enseignement du co-leadership évolutionnaire et milite pour une éducation à la co-créativité et à la co-responsabilité. 

“La devise de Jean Lacouture est une promesse : « ne pas raconter sa vie telle qu’on l’a vécue, mais la vivre telle qu’on la racontera » On devrait enseigner Jean Lacouture dans les écoles. On y apprendrait la vie, l’engagement, le parti pris, l’amitié, l’amour. On y apprendrait à être soi, à être libre, à être debout, à faire progresser l’humanité. On y apprendrait à vivre sans subir, en inventant, sans peur et sans remord, à se construire sans oublier l’autre et en baissant un monde meilleur. Quelqu’un qui a été, est, et sera.  L’histoire de Jean Lacouture est celle d’un bourgeois français du 20e siècle, d’un chrétien qui a couru le monde. Éduqué chez les jésuites, journaliste, il n’était pas destiné à devenir un champion de la décolonisation. Il saura reconnaître certains biens à la colonisation, mais surtout beaucoup de maux. Il va contribuer à l’indépendance des peuples. Passionné de Rugby, mélomane, passionné de tauromachie (comme allégorie de la quête d’absolu ou spirituelle), de l’Egypte, de Stendhal, de Montaigne de Montesquieux, mais pas que. Homme engagé auprès du général Leclerc pendant la guerre, partisan de la première heure de la décolonisation.  Pour Jean Lacouture, la vocation de la France n’est pas de maîtriser le monde, mais est internationale en tant que centre d’équilibre. Nous y parlerons des rencontres avec Mendes France, un homme à la volonté de comprendre, pour qui il aura un profond attachement, ainsi qu’avec Bob Kennedy. Nous ferons un petit retour sur les rapports avec Pol Pot et les Khmers Rouges.   On y parlera de Berck, de Gaulle, Mitterrand, Clemenceau et Machiavel, du monde et du journal Le Monde, du bien, du mal, de l’âme, de conscience, de dieu, de créationnisme, de charité et d’être Chrétien, de l’approche du beau et du bon, des rapports courtois avec la vie, de : « l’autre, celui que je devrais aimer mieux »

JEAN LACOUTURE  - IDEES ET VALEURS

On devrait enseigner Jean Lacouture dans les écoles. On y apprendrait la vie, l’engagement, le parti pris, l’amitié, l’amour. On y apprendrait à être soi, à être libre, à être debout, à faire progresser l’humanité. On y apprendrait à vivre sans subir, en inventant, sans peur et sans remord, à se construire sans oublier l’autre et en baissant un monde meilleur. Quelqu’un qui a été, est, et sera.

LAURENT DANCHIN - L'ART DE LA CREATION

« Parce que l’Homme est sur Terre pour créer ou, de la joie d’être au monde » Une émission pour être bien et faire de sa vie un art. L’émission est aujourd’hui consacrée à L’Art et à Laurent Danchin, critique d’art, essayiste, commissaire d’exposition et défenseur de l’Art Brut, Normalien et professeur de lettre à Nanterre. «Philosopher, ce n’est pas discuter de philosophie, c’est vivre sa philosophie ou ses croyances ».

TRISTAN LECOMTE - ALTER ECO ET PUR PROJET

Yannick Le Guern reçoit dans l’émission « L’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure… » Tristan Lecomte, élu Entrepreneur Social 2013 par la prestigieuse Fondation Schwab et le Forum Economique Mondial de Davos. Après HEC et du contrôle de gestion chez L’Oréal, il va s’interroger sur les grandes questions universelles, sociales et planétaires en proposant des solutions pour l’avenir de la planète.

SAMY KALLEL - MANAGER RESPONSABLE INSPIRE 

Pour devenir un cocréateur inspiré du monde et croire à la vie… Yannick Le Guern reçoit Samy Kallel, consultant et formateur en leadership et management. Il a développé une méthode pour être plus à l’écoute de soi et du monde, pour être un meilleur leader, un meilleur manager grâce à la méthode SURF. On y parle de théorie quantique et de neuroscience, d’accepter l’inconnu, d’écouter et de s’ouvrir à la curiosité...

DIDIER CHAMBARET - LE MANAGER DURABLE

Yannick Le Guern reçoit Didier Chambaretaud, entrepreneur et trapéziste volant (mais pas que). Notre invité fait ses débuts dans un terrain vague, puis créera une école des arts du cirque lors de ses études à l’ESCP. D. Chambaretaud  s’interroge sur la crise, la conscience, la conscience de l’entrepreneur et de l’entreprise, sur l’évolution du monde. On parlera de trapèze volant, de philosophie et d’économie, de Michel Serre, mais pas que.

BERNARD MARIE CHIQUET- L'HOLOCRACIE

Quand l’élève est prêt, le maître arrive… Yannick Le Guern reçoit dans l’émission « L’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure… » Bernard Marie Chiquet, quelqu’un qui apporte un regard sur l’Homme dans les organisations. Il initie des débats sur la manière d’entreprendre, de manager, de nous comporter dans les entreprises. Il promeut le modèle de l’Holacratie.

COPYRIGHT © A L'AUBE DE L'HUMANITE/ AT THE DAWN OF HUMANITY 

ALL RIGHTS RESERVED LLG LOC, PETRACHE, LE GUERN