PROJET L'E.T.R.E
 

 AVIS DE RECHERCHE

Pour « L’E.T.R.E – Entrepreneurs d’humanité », nous recherchons en France un lieu avec intérêt culturel, historique, architectural (type château, couvent, abbaye, bâtiments industriels, gare, sheds, hôpital, siège de banque ou d’entreprise, etc) à racheter pour somme symbolique (1€ à 200 000 €) afin de créer un projet culturel, entrepreneurial et économique, citoyen et sociétal, ancré dans un territoire et une volonté de développement d’une région / d’une communauté de communes.

VOCATION DU LIEU

Un projet entrepreneurial et économique pour un territoire résilient apprenant et inclusif. Un lieu hybride d’expérimentation et d’innovation : culturel, entrepreneurial et économique,citoyen et sociétal. Un incubateur de projets basé sur un écosystème international d’experts, de mentors et de financeurs, pour soutenir des projets concrets d’innovation sociétale, culturelle et citoyenne à impact social positif. Un lieu d’hébergement, de télétravail de proximité et de coworking.

Un lieu de formation et d’inclusion favorisant l’entrepreneuriat territorial et la création d’emplois locaux. Un lieu d’apprentissage et de transmission intergénérationnel de savoir-faire techniques, artisanaux et artistiques d’hier et demain.

Un lieu (inter)culturel et artistique pour tous, accueillant le festival international « La nuit des arts et des mondes » avec des espaces de création et d’échanges culturels internationaux, l’accompagnement d’entrepreneurs culturels et le développement des industries culturelles et créatives.

 

LES SHEDS - UNE TRANSFORMATION CONCRETE

Les "SHEDS" abandonnés en plein cœur des Quatre-Chemins, à Pantin (45 rue Gabrielle Josserand), anciennes filatures de coton appartenant à la famille Cartier-Bresson. Ce bâtiment industriel à toit en dent de scie est devenu le lieu du festival international & interculturel (gratuit et ouvert à toute la population, "La nuit des arts et des mondes".  

Sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, du Mona Bismarck American Center et avec le soutien de la Ville de Pantin. 

AVANT 

LE STREET ART 

APRÈS 

LA TEMPÊTE 

LA GENÈSE DU FESTIVAL  

Créé en 2006,  le Festival "La nuit des arts et des mondes" a investi les anciens abattoirs de Vaugirard (10.000 m2) ainsi que le parc Gorges Brassens  (sur une superficie de 8,7 hectares) . Il réunit 10 000 personnes. 100 artistes venus de 20 pays, des philosophes, des poètes, des entrepreneurs.

NUIT DES ARTS ET DES MONDES 

Un univers sensoriel qui regroupe des artistes de plusieurs domaines de création : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, son, spectacle vivant, écriture et poésie, design mobilier, objet, cabinets de curiosités, design culinaire, céramique, joaillerie, architecture, stylisme, mode, danse. 

DÉCOUVREZ NOTRE IMPACT 

ACTEURS DE TRANSFORMATIONS

Nous sommes acteurs de l’évolution du monde. Nos actions sont basées sur l’intelligence collective et un solide réseau collaboratif international. 

Nous sommes acteurs de la citoyenneté globale, experts dans le pilotage de projets complexes, développeurs de projets de territoires, producteurs de connaissances et d’intelligence, créateurs et organisateurs d’événements, porteurs de dialogues interculturels, médiateurs et facilitateurs du construire ensemble. Découvrez notre impact. Nous inspirons les leaders et acteurs du changement/ Nous œuvrons à construire un avenir meilleur et durable / Nous rendons possible l’action complexe évolutionnaire / Notre approche est transnationale et interculturelle.  Pour découvrir notre impact cliquez sur l'mage. 

VINGT ANS D'IMPACT POSITIF

Vingt ans d’incubation, de mentorat, d’accompagnements de porteurs de projets à impact social positif et de développement de l’entrepreneuriat responsable, d'inclusion de publics vulnérables par l'entrepreneuriat.

Nous avons développé les programmes entrepreneuriaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, son incubateur d’entreprise et avons formé les nouvelles générations d’entrepreneurs Français et internationaux au sein d’Advancia École de l’entrepreneuriat, du MBA de l’École des Ponts et Chaussées, des masters des Écoles Centrale Supélec, des Mines de Paris, d’Audencia, que du réseau Global Sustainable Leaders, de l’UNESCO et du Migrant Integration Lab. Pour lancer la vidéo et visionner le reportage de France 24 veuillez cliquer sur l'image.

COPYRIGHT © A L'AUBE DE L'HUMANITE/ AT THE DAWN OF HUMANITY 

ALL RIGHTS RESERVED LLG LOC, PETRACHE, LE GUERN